Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 juillet 2011 5 15 /07 /juillet /2011 22:37

      Itinéraire d'Algérie- Province d'Alger -Route 14.

 

 

     123 Kms. Service de diligences tous les deux jours. Trajet en 18 H. Prix uniforme:15 fr. D'Alger à l'Arbâ, 2 services par jour.

      30 Kms.L'Arbâ.VIR 12.

      Entre l'Arbâ et Sakhamoudi, Haouch Kadi, relais et auberge.

      De l'Arbâ à Sakhamoudi,la route qui passait par Malab-el-Kouran,auberge à 800 mètres d'altitude,a été abandonnée. La nouvelle route,ouverte par le génie militaire dans les gorges de l'oued Djemâ, permet d'atteindre le col de Sakhamoudi par des rampes plus douces.

      53 Kms. Sakhamoudi. C'est le point culminant,1000 mètres au dessus de la mer, de la route d'Alger à Aumale, qui, en cet endroit,domine de profonds ravins,dans lesquels périrent ,en janvier 1848,des soldats du train,surpris par une tourmente de neige. Sakhamoudi possède une auberge et quelques colons. Une pierre commémorative rappelle que des châtaigniers furent plantés à Sakhamoudi. Ces arbres ont disparu,mais non pas les noms,gravés sur la pierre,du maréchal Bugeaud et du colonel du 43e léger,Mollière,qui bivouaquèrent à Sakhamoudi,en 1847,lors d'une expédition dans la Kabilie.

      62 Kms. Ain Beurd (la fontaine froide) qu'on appelle encore Les Deux Bassins (ancien poste télégraphique aérien,et auberge. La route descend rapidement vers

      71 Kms .Tablat, l'ancienne Tablata, chef lieu d'une marche militaire sous les Romains (Mac-Carty), poste magasin de notre armée,est aujourd'hui un chef-lieu de circonscription cantonale. Tablat est située à 450 mètres  environ d'altitude,à 4 Kms, à peu près, du confluent des deux torrents qui forment l'Isser oriental, rivière importante qu'on passe sur un bac...

(à suivre).

 

  

Partager cet article
Repost0

commentaires